Brigitte Fitoussi est architecte DPLG. Devenue spécialiste de design après avoir notamment vécu à Milan, elle inscrit dans son parcours de nombreuses références de directrice artistique, d’auteur et de commissaire d’expositions. Aujourd’hui, elle se consacre exclusivement à ses projets d’architecture et réalisations intérieures. Elle vit et travaille à Paris.

Son parcours

C’est à Milan, une fois son diplôme d’architecte en poche, qu’elle commence à écrire sur le design et cultiver les rencontres avec tous les protagonistes de cet univers. Voyageuse dans l’âme, elle suit pendant longtemps le travail de designers célèbres en Italie mais aussi dans le monde entier. Elle a l’art par ailleurs de repérer les talents émergents comme les nouvelles tendances. Au fils du temps, elle développe points de vue et flexibilité, ainsi qu’un réseau professionnel étendu et international.

A son actif, de nombreuses contributions pour des magazines internationaux dont Interni, AD, Numéro (1998-2005) et l’Architecture d’Aujourd’hui (1984-1998) dont elle dirige les rubriques de design et d’architecture intérieure.

Elle est l’auteur d’une quinzaine de livres dont Memphis, Eames, Ronan Bouroullec, Richard Hutten, Piero Fornasetti avec Philippe Starck… ainsi que des ouvrages thématiques sur la décoration, l’architecture des boutiques et des hôtels. Son dernier livre « Paris in Fifty Design Icons » a été écrit en 2017 pour le Design Museum de Londres.

Pour étayer ses écrits et découvertes, elle a aussi organisé de nombreuses expositions de design en France et à l’étranger, pour l’Association Française d’Action Artistique à travers le monde, pour le Pavillon de l’Arsenal, Maison & Objet et Silvera à Paris, pour le centre d’architecture Arc en Rêve à Bordeaux, et pour la Triennale de Milan. 

A ses débuts, elle a travaillé comme architecte dans les agences d’architecture de Jean Nouvel, Antoine Grumbach, Pierre Colboc, Paul Chemetov à Paris. Et chez la designer Cini Boeri quand elle vivait à Milan.

Grâce à ce background atypique qui allie à la fois la création et l’analyse de ses processus, elle devient directrice artistique de la maison Christofle de 2005 à 2010, où elle laisse une belle empreinte. Sa mission est alors de renouveler l’image globale de la marque de luxe en dirigeant toute la création : des produits à l’architecture intérieure, de l’identité visuelle jusqu’aux évènements, contribuant par ailleurs à réintroduire la bijouterie contemporaine en argent, activité d’origine du célèbre orfèvre. Elle établit des collaborations inédites en faisant appel aux designers tels Marcel Wanders, Andrée Putman, Richard Hutten, Nathalie Jean ou Ora Ito, aux étudiants de l’Ecal à Lausanne (elle fut la première à faire appel à eux), en rééditant aussi le célèbre architecte italien Gio Ponti. 

En 2011, elle fonde BFCD son propre studio de création, littéralement Brigitte Fitoussi Creative Direction, afin de réaliser des missions de conseiller artistique et culturel, autour de projets créatifs.

Revenue aux sources ces dernières années, de par sa formation d’architecte, elle dédie désormais son activité à l’architecture.

 
_DSC8132 (1).jpeg

Paroles

« La multiplicité de mes champs d’intervention tout au long de mon parcours forme un tout. Tous se font écho indistinctement, ils m’ont permis d’enrichir mon expérience professionnelle, de la construire. J’aime la modernité, l’art contemporain et la création sous ses nombreuses formes, elle nourrit mes inspirations.

Mon intérêt de « spécialiste » de design s’est déplacé. Il me porte aujourd’hui à revenir à ma formation première d’architecte et à intervenir à l’intérieur de lieux à transformer : recomposer l’espace pour l’optimiser et faire pénétrer la lumière, l’organiser pour ranger chaque chose à sa place, le rénover avec des matières de l’invention ou de la tradition, jouer avec les couleurs, par touches, pour le personnaliser. L’embellir. J’aime créer la surprise par addition ou par soustraction, allier les contraires, du contemporain intemporel ou minimaliste au classicisme revisité. Exprimer l’époque.

A l’écoute de mes clients, selon les envies ou les goûts, je garde toujours un même fil conducteur exigeant quel que soit le budget ou les surfaces d’un projet à réaliser, laissant la porte ouverte à la fantaisie ou l’inattendu, toujours en quête d’une harmonie. Réaliser et se réaliser. »