ART DIRECTOR CHRISTOFLE 2005-2010

Direction artistique

J’ai été directrice Artistique de l’Orfèvrerie Christofle de 2005 à fin 2009, engagée par Patrick Chalhoub - Président du groupe familial Chalhoub à Dubaï et au Moyen-Orient. Je lui suis reconnaissante de m’avoir accordée son entière confiance et permis de participer à cette belle aventure dans l’univers du luxe.

Au sein d’une équipe française et internationale et notamment du comité de direction dont j’étais membre, j’ai pu participer à un projet passionnant d’entreprise et en suivre tous les processus, de la conception à la commercialisation des produits. A l’instar d'un projet d’architecture, j’étais à nouveau le chef d’orchestre : ma mission était de renouveler l’image globale de la marque en dirigeant toute la création, des produits, de l’architecture, de l’identité visuelle, des évènements...

Ma grande connaissance des milieux artistiques et de ses différents protagonistes, ainsi que mon background de communicante en tant que journaliste spécialisée de design, m’ont permis d’enrichir comme de renouveler les collections de Christofle, spécialiste des arts de la table. J’ai pu aussi apporter une contribution active dans la ré- introduction de la bijouterie de luxe, activité d’origine de la maison, avec des collections contemporaines en argent massif, signées des plus grands designers.

Diriger la création toute comme ses acteurs, les guider pour se fondre à la marque. J’ai ainsi noué ou poursuivi des partenariats avec des créateurs de renom, français et internationaux, comme Andrée Putman, Marcel Wanders, Richard Hutten, Arik Levy, Karim Rachid, Martin Szekely, Peggy Huyn Kinh... Pariant aussi sur de nouveaux talents comme Ora-Ito, Mathieu Lehanneur, Adeline Cacheux, Nathalie Jean, Sam Baron, L’ECAL... Ou en remettant en lumière l’architecte italien Gio Ponti, figure majeure des Arts du XXe siècle, dont une partie du parcours créatif retrouvé avec bonheur dans les archives de de la maison, s’est révélé étroitement lié à l’histoire de Christofle.

Avec le recul, l’expérience Christofle a été très enrichissante, j’ai beaucoup appris de ces mises en relation de ces savoir-faire et intelligences multiples. Le travail sur l’identité d’une marque comme sa stratégie par l’image sont des acquis qui se transposent dans de nombreux domaines et projets, aussi différents soient-ils.